Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Performance musicale de Marc Aymon et Jérémie Kisling en préparation au Laténium

Depuis vendredi, les chanteurs, auteurs et interprètes Marc Aymon et Jérémie Kisling errent dans le Laténium. Ils s’imprègnent de l’exposition «Emotions patrimoniales» qui leur inspirera leur performance musicale du 5 janvier.

28 déc. 2019, 20:23
Marc Aymon et Jérémie Kisling en train de créer une première nouvelle chanson sur la base de ce que leur a déjà inspiré l'exposition "Emotions patrimoniales" du Laténium, à Hauterive.

Depuis vendredi, le chanteur valaisan Marc Aymon est de passage au Laténium, à Hauterive. Il y séjourne, accompagné de son ami Jérémie Kisling, compositeur, auteur et interprète lausannois. Les deux musiciens errent dans les allées du musée pour s’imprégner de l’exposition «Emotions patrimoniales». «Et le jour du finissage, dimanche 5 janvier à 15 heures, nous composerons des chansons qui en seront inspirées.»

En cours depuis le 19 mai dernier, l’exposition du Laténium a été concoctée sur la base de vieilles photos souvenirs prises devant des monuments et tirées d’albums de familles de Suisse ou d’ailleurs.

«Nous avons sollicité les gens afin qu’ils nous les envoient», explique Géraldine Delley, directrice adjointe du Laténium. «On y note que souvent les statues ou édifices ont été privilégiés pour poser devant ou à côté, afin d’amplifier la solennité de moments de vie immortalisés.» Un matériau – à contenance archéologique à sa façon – qui entre en résonance avec la mission du Laténium, ainsi qu’avec le projet insolite «Glaneurs» dont sort Marc Aymon.

Laisser le passé sculpter le présent

«Dans ce cadre, j’ai aussi demandé à la population de contribuer. Mais en ce qui me concerne, pour qu’elle me fasse parvenir partitions, captations audio ou vidéo, souvenirs, moments musicaux et recueils de poèmes datant d’avant 1970. Ensuite, sur cette base, il s’est agi de créer de nouvelles chansons.»

Ce qui a donné lieu à une performance musicale inédite du 5 au 20 décembre au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne (MCBA). Moment retransmis en direct sur grand écran à la fois au MCBA et aux archives de l’Etat du Valais.

Finissage en beauté

«Le 5 janvier, nous réitérerons le même genre d’expérience au Laténium.» Nous avons eu la chance d’entendre une chanson déjà, ce samedi. L’air seyait à merveille à la beauté dont s’habille parfois la nostalgie. Vivement la découverte des suivantes, à la fin de la semaine prochaine!


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias