Neuchâtel: un chercheur de l’Université nommé à la direction d'un pôle de recherche sur l’évolution du langage

Le primatologue de l’Université de Neuchâtel, Klaus Zuberbuehler, a été nommé membre de la direction d’un pôle de recherche. Ce dernier, créé en collaboration avec les universités de Zurich et de Genève, a pour objectif d’étudier les origines et l’évolution du langage.

16 déc. 2019, 16:00
klaus_zuberbuehler

«Le langage, son fonctionnement et son développement sont encore mystérieux.» En collaboration avec l’Université de Zurich et de Genève, l’Université de Neuchâtel (Unine) a annoncé ce lundi dans un communiqué lancer un Pôle de recherche national (PRN). Son primatologue, Klaus Zuberbuehler, et deux collègues auront pour objectif «d’étudier les origines et l’évolution du langage».

Ce PRN, intitulé «Evolving Language» – «Langage en évolution» en français –, permettra «d’approfondir les aspects sociaux du langage étudiés par le Centre en sciences cognitives», explique l’Unine. Les thèmes abordés vont «des prémisses du langage chez les grands singes» jusqu’au «processus d’apprentissage du langage chez les jeunes enfants».

Le professeur du laboratoire de cognition sera associé au Zurichois Balthasar Bickel et à la Genevoise Anne-Lise Giraud. Leurs travaux seront financés à hauteur de 34,6 millions de francs pour sa première phase de quatre ans.