Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuf jardins médiévaux inaugurés à Valangin

Le parc du château et musée de Valangin a été totalement repensé. Plus de 200 plantes médiévales y ont trouvé leur place, dans neuf jardins à thème. Nourriture ou poison? A découvrir lors de l’inauguration, ce samedi 26 juin.

21 juin 2021, 18:43
Camille Jéquier, directrice-conservatrice du château de Valangin, dans les nouveaux jardins.

Neuf jardins proposant neuf univers différents: c’est le concept de «Valanjardin». Le parc du château de Valangin a été totalement repensé et sera inauguré ce samedi 26 juin.

Ces nouveaux espaces sont composés d’environ 200 espèces de plantes utilisées à la fin du Moyen Âge dans la région… et supportant le climat actuel du village.

Un projet dans l’air du temps… ou presque

Il s’agit du premier jardin médiéval du canton, le plus proche se trouvant à Sainte-Ursanne (JU). Un projet qui, malgré tout, est dans l’air du temps: «Beaucoup de gens s’intéressent à nouveau aux plantes et à leurs vertus», assure Camille Jéquier, directrice-conservatrice du château et musée de Valangin.

Médecine, nourriture, fabrication d’habits et d’objets, psychotropes ou encore religion: les différentes essences ont été divisées dans les neuf espaces, par thème.

Nous cherchons encore des bénévoles pour l’entretien des jardins.
Camille Jéquier, directrice-conservatrice du château et musée...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias