Une nouvelle offre pour promouvoir le solaire à Neuchâtel

Après les subventions, l’accompagnement de projet. La Ville de Neuchâtel lance une nouvelle action pour inciter ses citoyens à installer des panneaux solaires.
07 oct. 2020, 17:34
Les propriétaires de Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche, Peseux et Valangin peuvent bénéficier de ce soutien afin de poser des panneaux photovoltaïques sur leurs toits.

Une nouvelle offre pour inciter les propriétaires neuchâtelois à couvrir leurs toitures de panneaux solaires. En plus de déjà subventionner de telles installations, la Ville de Neuchâtel propose désormais un accompagnement complet des projets, avec le concours du Group-It, un projet de la HES-SO Valais.

Le but est «de faciliter les démarches pour les propriétaires de bâtiments de la future commune fusionnée (Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin) en leur donnant l’élan nécessaire pour accomplir leur projet d’installation solaire, et ainsi participer activement à la transition énergétique dans leur région», indique la Ville dans un communiqué diffusé ce mercredi.

Analyse, appels d’offres groupé et suivi

L’accompagnement proposé inclut des visites techniques personnalisées des bâtiments, des prix potentiellement plus intéressants grâce à des appels d’offres groupés, une analyse des propositions par un jury indépendant ainsi qu’un appui administratif au niveau des subventions et un suivi lors de l’installation.

«Ce programme permet de bénéficier d’une évaluation personnalisée puis d’offres avantageuses d’installateurs certifiés», indique Stefano Benagli, délégué à l’énergie de la Ville. L’action se veut «gagnante-gagnante», selon la conseillère communale Christine Gaillard. Les propriétaires bénéficient d’une aide, les entreprises de la région de travail et la société de courant plus vert. De quoi également faire avancer la ville vers son objectif d’atteindre la société à 2000 watts en 2050.

Une soirée d’information

Une séance d’information est organisée le jeudi 29 octobre prochain à 18h30, à l’Espace Gilbert-Facchinetti, au stade de la Maladière, à Neuchâtel. Divers experts seront présents, tout comme l’écoaventurier Raphaël Domjan. La séance sera également retransmise en direct sur internet à l’adresse www.neuchatelville.ch/energiesolaire.

par Matthieu Henguely