Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un café, la Lanterne magique, trois bibliothèques: à Neuchâtel, le Collège latin va changer de vie

La transformation profonde du Collège latin est lancée. Un concours d’architecture doit préciser les contours de l’ambitieux projet destiné à accueillir un nouvel espace culturel autour de trois bibliothèques. L’investissement est estimé entre 25 et 30 millions de francs.

01 sept. 2020, 13:00
L'entrée nord du Collège latin, place Numa-Droz.

Ce n’est pas qu’une rénovation. Le projet lancé lundi soir par le Conseil général de Neuchâtel porte sur une transformation profonde du Collège latin. Le bâtiment ne sera pas seulement complètement rénové et assaini. C’est sa vocation même qui va évoluer. Il deviendra, dans quelques années, un nouvel espace culturel ambitieux, qui va bien au-delà du projet initial de Maison du livre autour de trois bibliothèques.

Le Conseil général a donc adopté lundi soir un crédit de 410 000 francs pour lancer un concours d’architecture. Celui-ci devrait permettre de définir «une proposition architecturale optimale en matière d’organisation et d’attractivité des locaux».

Le vénérable bâtiment actuel «se trouve aujourd’hui en mauvais état général et ne répond plus aux exigences en matière énergétique», relève le Conseil communal dans son rapport et «aucune intervention d’importance n’a été entreprise ces dernières décennies», en dehors de la réfection de la toiture en 2012 suite à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias