Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les CFF barrent deux passages à niveau

03 juil. 2009, 04:15

A Peseux, il ne reste plus qu'un passage à niveau franchissable avec l'autorisation des CFF: celui des Ravines. Par voie d'annonces, l'entreprise fédérale a fait connaître son intention de barrer les passages à niveau du Cimetière et des Tires, situés tous les deux à l'est de la gare de Corcelles-Peseux, sur la ligne Neuchâtel-Vauseyon-Le Locle-Col-des-Roches.

La suppression du passage à niveau du Cimetière, à caractère public, a déjà été ordonnée, «en accord avec la commune». En réalité, son utilisation était devenue difficile, sinon dépourvue de sens, à la suite de la fermeture par des privés du passage qui conduit de l'avenue Fornachon aux abords de la voie de chemin de fer, au-dessus du cimetière. Situé un peu plus loin en direction de la gare Corcelles-Peseux, le passage des Tires, à caractère privé, sera «prochainement» fermé lui aussi. Les CFF rappellent que «les personnes qui désirent traverser le domaine ferroviaire peuvent emprunter le passage inférieur par lequel passe la route cantonale descendant sur Auvernier. Leur annonce ne mentionne pas le passage des Ravines, comme si les CFF y toléraient un passage à niveau mais sans encourager son utilisation. Il est vrai que, pour ce passage, la commune et l'entreprise ferroviaire se sont entendues sur le principe d'un assainissement, soit par des barrières soit par un passage sous-voies.

Les CFF expliquent ces «mesures d'urgence» par leur obligation d'assainir ces passages à niveau ou de les fermer. Elles peuvent faire l'objet de contestations auprès de l'Office fédéral des transports dans les trente jours. /jmp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias