Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La déchetterie de Plaines-Roches rénovée se présente samedi au public

Entièrement rénovée, la déchetterie de Plaines-Roches, à Neuchâtel, accueille le public samedi avec plusieurs événements.

03 sept. 2018, 11:24
La déchetterie accueille chaque année 140'000 personnes.

La déchetterie des Plaines-Roches, au service des 45'000 habitants des communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin, dévoile ses nouvelles installations ce samedi de 8h30 à 16 heures. Au programme, une visite du site rénové, une exposition intitulée «la vie après la déchetterie» et une présentation des différents services offerts par ses partenaires. Des navettes gratuites sont prévues depuis l’arrêt de bus «Trois-Chênes». La déchetterie continuera de fonctionner normalement ce jour-là.

La déchetterie des Plaines-Roches, sur les hauts de Neuchâtel, a été mise en service en 2003, comblant un vide dans la gestion des déchets recyclables pour les habitants de la ville puis des communes partenaires actuelles. Aujourd’hui, quelque 140'000 visiteurs des communes de Corcelles-Cormondrèche, Neuchâtel, Peseux et Valangin fréquentent ce centre de tri et de valorisation des déchets chaque année.

Une vie après la déchetterie

L’infrastructure nécessitait une mise aux normes et une modernisation importante, c’est pourquoi en 2016, un crédit de 1'650’000 francs a été accordé par le Conseil général pour la rénovation complète du site. Deux ans plus tard, c’est une déchetterie flambante neuve, répondant à tous les standards de sécurité, qui attend ses visiteurs pour une visite approfondie sur la thématique de la gestion et du tri des déchets.

Où jeter les ampoules LED et les ampoules incandescentes? Que faire des batteries d’ordinateur portable? Comment sont démontés, puis valorisés, les différents éléments qui composent une télévision ou un frigo? Ces questions seront au coeur d’une exposition intitulée «La vie après la déchetterie». Les visiteurs pourront également rencontrer les représentants des partenaires de la déchetterie, notamment le CSP et Emmaüs, qui gèrent le comptoir de récupération, Zero Waste Switzerland, la FRC, Vadec…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias