Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une écotaxe sur les parkings échauffe les députés neuchâtelois

Taxer les parkings neuchâtelois pour développer les transports publics? La droite menace déjà de combattre cette idée des Verts par référendum. Avant cela et à contrecœur, le Conseil d’Etat va étudier la question.

04 déc. 2019, 17:21
Durant les sessions du Grand Conseil neuchâtelois, nombre de députés garent leur voiture sur le parvis de la collégiale.

Associez automobiles et porte-monnaie, et le climat ne tardera pas à s’échauffer. Cela n’a pas manqué mercredi au Grand Conseil neuchâtelois. Il s’est montré divisé devant la perspective de taxer les propriétaires de parkings, hors logement principal, au profit des transports publics. Parmi les députés, un cycliste ne s’est pas privé de chambrer ses collègues qui se rendent en voiture au Château.

«Quand on parle de climat, tout le monde se peint en vert. On l’a vu avant les élections fédérales. Mais le bât blesse dès que l’on propose des mesures concrètes», a déploré Veronika Pantillon, cheffe du groupe Popvertsol. Elle réagissait ainsi à la levée de boucliers suscitée par un postulat de son parti, les Verts.

L’auteur du projet, Laurent Debrot, a commencé par rappeler à ses collègues qu’ils avaient accepté à l’unanimité, en septembre dernier, la mise en place d’un plan climatique cantonal. La session précédente, une motion...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias