Les Ultras stoppent un train

24 août 2009, 10:04

Hier en fin d'après-midi. après le match opposant Neuchâtel Xamax et le FC Bâle, les ultras bâlois ont été les auteurs d'un débordement plutôt spectaculaire. Au départ de leur train, une dizaine de supporters cagoulés ont tiré le frein d'alarme et ont pris en chasse un caméraman de la TSR. Plus rapide que ses poursuivants, ce dernier s'en est sorti sans égratinures.

Le dispositif anti-émeute de la police neuchâteloise s'est alors déployé pour stopper cette poignée de supporters excités. Il n'y a pas eu d'affrontement physique entre les forces de l'ordre et les ultras, mais ces derniers ont trouvé le temps de lancer quelques chaises sur la terrasse se trouvant sur le parvis ouest de la gare, sans faire de blessés.

Avant cet incident, les ultras bâlois ont été encadrés par la police cantonale jusqu'à la gare CFF. La police indique par ailleurs que son dispositif «ne dépassait pas celui mis en place habituellement pour un match a haut risque». Le cortège de supporters, est arrivé à destination sans encombre, selon la police. Une fois sur place, un train spécial les attendait, afin d'éviter tout débordement. Dans cette même optique, la Coop de la gare avait fermé ses portes durant le passage des supporters bâlois./lch