Les élus assouplissent la copie

14 oct. 2010, 04:15

Lors de sa dernière séance, juste avant les actuelles vacances d'automne, le Conseil général de La Tène a longuement épluché le projet de nouveau règlement de police et l'a même amendé, notamment sur le chapitre de la police des chiens.

Il a ainsi atténué les dispositions relatives aux plages de la commune. Au lieu d'interdire la présence des canidés dans l'ensemble des trois zones concernées (la Ramée, le Chalvaire et la Tène) du 1er avril au 30 septembre, le texte adopté limite l'interdit aux «zones de baignade». Autrement dit, on pourra toujours, par exemple, promener son chien dans les bois de la Ramée, même à la belle saison.

Ravi de cet assouplissement, un propriétaire de chiens de Marin relève toutefois qu'à la Ramée en tout cas, «la majorité des détritus (...) ne sont pas les crottes de chiens mais (...) les déchets des pique-niqueurs».

A quoi l'administrateur communal répond que certes les poubelles en place jusqu'à ce printemps étaient trop petites «mais nous avons, depuis, mis en place de grands tonneaux à déchets, et les gens les utilisent». Avec, quand même, un enthousiasme variable. /jmp