Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tour du lac de Bienne à vélo, la randonnée idéale de l'été

Accessible aux cyclistes les moins chevronnés, le tour du lac de Bienne (43 km quasiment à plat) est une randonnée idéale pour les familles. Mais il propose également une variante aérienne et plus sportive sur la rive nord, en passant par les vignes.

05 juil. 2018, 17:47
/ Màj. le 14 juin 2021 à 13:33
Tour du lac de Bienne a vélo.  Ligerz, le 04 juillet 2018. Photo : Lucas Vuitel

Pour les cyclistes en mode famille ou petit braquet, le tour du lac de Bienne est la randonnée idéale à faire durant l’été.

On le boucle en une demi-journée, pause pique-nique comprise, sur des chemins balisés et accessibles à tous les vélos, au départ du Landeron... ou de partout ailleurs!

Et on peut régulièrement piquer une tête dans l’eau en cas de forte chaleur, voire s’enfiler une glace ou une boisson fraîche le long du parcours. On n’est jamais perdu dans la cambrousse, sauf peut-être sur quelques kilomètres entre Mörigen et Lüscherz. 

Le tracé traditionnel, quasiment plat, épouse les rives du lac sur toute sa circonférence. Du Landeron à Bienne, le chemin est situé entre les voies CFF et les villas bordant le lac, sauf de Gléresse à Douanne. Pour le retour par la rive sud, il suffit de suivre les panneaux «vélos».


Chemin des vignes: un effort pour les jambes, un régal pour les yeux

PATRICK TURUVANI

Alors oui, ça grimpe un peu plus... Trois petits raidillons qui s’enchaînent en montagnes russes au milieu des ceps. Mais c’est tellement plus joli! Entre Gléresse et Bienne, le chemin des vignes, à flanc de coteau (prendre la montée direction Schernelz avant de bifurquer sur les gorges de Douanne), offre une vue saisissante sur le lac de Bienne et l’île Saint-Pierre. On y avale moins de moustiques et certains tronçons ont l’avantage d’être ombragés. Moins fréquenté que le «bordu», on y joue moins des coudes et de la sonnette. Le contraste entre le vert de la vigne et les bleus du lac et du ciel est un vrai régal pour les yeux.

Bienne/Nidau: l’arrêt pique-nique naturel

PATRICK TURUVANI

Rien n’oblige à s’arrêter à Bienne, à l’autre bout du lac, pour faire la pause syndicale. Mais le Strandboden, avec ses espaces verts et sa buvette d’été nichée au bord de l’eau, est une alléchante invitation au farniente, surtout si l’on a déjà choisi de faire le voyage de retour en bateau... Pour les amateurs de coins plus sauvages et moins «tendance», d’autres places de pique-nique et de baignade sont éparpillées le long de la rive sud (comme ici à Nidau). On y trouve de l’ombre, parfois des tables et un foyer pour griller son cervelas et reprendre quelques forces bienvenues.

Barrage de Hagneck: un passage obligé pour qui n’aime pas nager avec un vélo sur le dos

PATRICK TURUVANI

Au milieu de la partie la plus sauvage du parcours, face à la pointe de l’Île Saint-Pierre, le barrage de Hagneck est un passage obligé pour qui n’aime pas nager avec un vélo sur le dos. Mise en service en 2015 après quatre ans de travaux, la nouvelle centrale hydroélectrique  a permis d’augmenter la production de 40% (110 GWh, soit les besoins en électricité de 27'500 ménages). Quand les vannes sont ouvertes, le déferlement de l’eau impressionne les yeux autant que les oreilles. Deux «corridors» permettent aux poissons de remonter du lac au canal. Des panneaux détaillent toutes les espèces nageant dans le «Bielersee».

Cerlier: le tour de l’Île avec retour en bateau, une variante sympa

PATRICK TURUVANI

Le port de Lüscherz vaut le détour. Il offre une vue peu connue sur la côte sud de l’Île Saint-Pierre, avec son ancien cloître et son domaine viticole. Pour les curieux qui veulent observer ça de plus près, il est possible d’aller tourner autour de la pointe de l’Île depuis Cerlier. Moyennant deux précisions: ça rajoute 10km à la boucle, et c’est à éviter les jours de grosse fréquentation. On peut aussi revenir en bateau après avoir visité la chambre de Jean-Jacques Rousseau. Contrairement à La Neuveville et Cerlier, Le Landeron n’est toutefois pas desservi en course régulière.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias