Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La «remontada» des finances de la ville de Neuchâtel

La ville de Neuchâtel se hisse sur le podium pour l’état de ses finances en 2018, alors que, sur 20 ans, elle occupe le quatorzième rang des 20 plus grandes communes suisses.

03 janv. 2020, 18:04
La ville de Neuchâtel a souvent été critiquée pour la mauvaise gestion de ses finances. Aujourd'hui, c'est le contraire: elle brille.

Le grand argentier de la ville de Neuchâtel, Fabio Bongiovanni, pourra tourner les talons droit dans ses bottes. Alors qu’il vient d’annoncer son départ du Conseil communal pour la fin 2020, la ville de Neuchâtel se hisse sur le podium des villes suisses, dans le classement des finances publiques établi par «PME Magazine» sur la base des comptes communaux 2018.

Seules Coire et Genève réalisent une meilleure note que Neuchâtel, selon la liste publiée par le mensuel dans son édition de janvier. La ville avait déjà obtenu le premier rang pour les comptes 2015.

Trois critères d’évaluation

Depuis 2001, «PME Magazine» examine la gestion financière des vingt plus grandes communes suisses, sur la base d’une étude réalisée par l’Institut des hautes études en administration publique (Idheap) de l’Université de Lausanne. Les villes sont notées sur trois critères: l’équilibre budgétaire, la qualité de la gestion financière, et la situation de l’endettement....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias