L'OFS a célébré ses 150 ans lors d'une cérémonie à Neuchâtel aujoud'hui

19 oct. 2010, 17:52

L'Office fédéral de la statistique (OFS) a célébré son 150e anniversaire aujourd'hui à Neuchâtel en présence du conseiller fédéral Didier Burkhalter. Environ 250 invités et 150 collaborateurs de l'institution ont assisté à une cérémonie organisée au Temple du Bas.

Divers orateurs ont retracé l'histoire de l'OFS et son rôle dans le contexte suisse et européen. Au nombre des intervenants figuraient Jürg Marti, directeur de l'institution, ainsi que Pierre Caille, président de la Conférence suisse des offices régionaux de statistique (CORSTAT).

Le président de la Commission de la statistique fédérale, Hans Wolfgang Brachinger, ainsi que la directrice des statistiques de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Martine Durand, ont également pris la parole. Le président  du gouvernement neuchâtelois, Claude Nicati, tout comme celui de la Ville de Neuchâtel, Daniel Perdrizat, ont assisté à la cérémonie.

Symposium demain
Dans le cadre de son 150e aniversaire, l'OFS organise en outre demain une table ronde consacrée à la «Mesure du progrès et de la qualité de vie». Le 6 novembre, l'institution présentera au public ses activités et son siège de Neuchâtel à l'occasion d'une journée portes ouvertes.

Le siège de l'OFS a été tranféré en 1998 de Berne à Neuchâtel dans le cadre des mesures de décentralisation de l'administration fédérale. Le déménagement a permis à l'institution de regrouper dans un seul nouveau bâtiment l'ensemble de ses collaborateurs, au nombre de 530 à l'heure actuelle.

Depuis 1860
Le Bureau de la statistique - ancêtre de l'OFS - a été inauguré le 1er juin 1860 à Berne. L'une des premières tâches de l'organe occupant alors trois collaborateurs fut d'organiser le recensement de la population de 1860. Dix ans plus tard, une première loi sur la statistique procurait une base légale aux activités du bureau.

Celui-ci publiera en 1891 le premier Annuaire statistique de la Suisse. D'autres publications régulières paraîtront à partir du 20e siècle. Parmi celles-ci figurent l'indice suisse des prix à la consommation, le recensement des entreprises et des logements, ainsi que les comptes nationaux.

Union européenne
Depuis 2002, les données publiées par l'OFS sont établies à partir des normes en usage dans toute l'Europe. La refonte du domaine statistique s'est effectuée dans la foulée des accords bilatéraux conclus entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Elle devait rendre possibles les comparaisons avec les pays voisins. /ats