Jeunes Neuchâtelois courtisés

22 janv. 2010, 09:31

L'appel est lancé aux jeunes Neuchâtelois de 16 à 20 ans. Le Forum Helveticum a lancé la deuxième édition du concours national de langues Linguissimo. Organisé en collaboration avec de nombreuses associations d'enseignants et de jeunes, il est consacré cette année aux textes publicitaires.

«Il bat son plein», se réjouit le Forum Helveticum. Un seul bémol: aucune inscription n'est parvenue du canton de Neuchâtel. «Nous trouverions dommage que ce canton, qui opère souvent comme canton passerelle dans les projets promouvant le contact entre jeunes romands et alémaniques, ne soit pas représenté dans ce concours national», déplore l'organisateur.

Les jeunes ont jusqu'au 15 février pour s'inscrire et jusqu'à fin février pour envoyer les deux brefs textes qui leur permettent de participer. Le premier, écrit dans leur langue maternelle, porte sur leur rapport à la publicité, le second est un autoportrait dans une autre langue nationale.

Les trente gagnants de cette première phase du concours se retrouveront pendant un week-end avec des spécialistes «qui les introduiront dans le monde de la publicité». Les jeunes auront aussi pour tâche, au sein de tandems bilingues, de développer des idées publicitaires pour un produit fictif et de rédiger des textes publicitaires en deux langues. Les trois tandems gagnants partiront ensemble pour une métropole européenne. /comm-réd

Inscriptions jusqu'au 15 février sur www.linguissimo.ch

Jeunes Neuchâtelois courtisés