Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fête des vendanges: bilan sécuritaire stable

Alors que le corso fleuri vient de se terminer, la Ville de Neuchâtel et la Police neuchâteloise dressent en l’état un bilan sécuritaire positif de la Fête des vendanges. Pour l'heure, aucun fait grave pour les participants à la fête n’était à déplorer par les différents partenaires impliqués.

25 sept. 2016, 17:23
La police neuchâteloise a dénombré 109 infractions, dont 55 vols à la tire.

Les interventions font état de chiffres globalement similaires à ceux de l’année 2015. La Fête des vendanges 2016 peut être qualifiée de bon cru sur le plan de la sécurité, indique à la Ville de Neuchâtel et la police neuchâteloise dans un communiqué conjoint. Aucun fait grave n’est à relever dans l'enceinte de la fête. 

Mis sur pied pour la première fois cette année par les médiateurs urbains, le dispositif "enfants égarés" de la Ville de Neuchâtel a été largement apprécié et adopté: plus de 3000 bracelets avaient été distribués dimanche en début d’après-midi. Huit enfants perdus dans la foule ont ainsi pu retrouver leurs parents rapidement, au maximum dans la demi-heure suivant leur disparition.

109 infractions, 379 contraventions

La Police neuchâteloise a fourni près de 4000 heures de travail durant les festivités. Elle dénombrait 109 infractions, dont 55 vols à la tire, 22 personnes interpellées pour des infractions diverses et 21 retraits de permis de conduire.

Le Service de la sécurité urbaine de la Ville a dénombré 379 contraventions pour véhicules gênants, 68 interventions pour bruit excessif sur les stands. 92 vendeurs itinérants non autorisés ont été refoulés.

95% des stands de nourriture ont été contrôlés, seuls deux stands ont été dénoncés pour des problèmes d’hygiène.

Un malaise sur un bateau

Les postes sanitaires avancés du SIS ont pris en charge 169 personnes et en ont transférés 18 à Pourtalès. Par ailleurs, Hôpital neuchâtelois a fait état de 51 patients qui ont été traités en relation avec la Fête des vendanges, dont 16 pour abus d’alcool. L'Oriette, bateau de sauvetage du SIS, a évacué médicalement un patient ayant fait un malaise sur un bateau.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias