Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coopérative d’habitation cherche terrain à Neuchâtel

Un groupe de citoyens cherche depuis plusieurs années un terrain en ville de Neuchâtel où implanter une coopérative d’habitants. La Ville assure être favorable au projet mais ne peut rien leur promettre.

17 févr. 2020, 12:00
Comme la Coopérative d'en-face, située au Vieux-Châtel, le projet des Neuchâtelois se veut axé sur le partage.

Une douzaine d’appartements dans un bâtiment respectant l’environnement et favorisant la mixité sociale, le tout fonctionnant selon le principe de la coopérative d’habitants. C’est le projet porté depuis plusieurs années par quelques Neuchâtelois, amis de longue date, rassemblés sous le label de Coopérative d’habitation écologique neuchâteloise (Chêne). Ils cherchent un terrain d’environ 2000 m2 en droit de superficie en ville de Neuchâtel. Ce qui n’est pas une mince affaire.

«Nous avons fait une demande formelle à la Ville en 2015. Nous avons été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme mais rien de concret ne s’est passé pendant cinq ans. Là, les choses commencent à bouger», raconte Mark Haltmeier, l’un des membres de la Chêne. La Ville leur a récemment répondu qu’un terrain correspondant à leurs besoins serait éventuellement disponible. Mais sans leur garantir qu’il leur reviendrait le cas échéant.

Maison en paille, bois et laine

Comme pour la Coopérative d’en face, qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias