Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bébés aigrettes sur la rive sud du lac de Neuchâtel

La Grande Cariçaie, sur les rives sud du lac de Neuchâtel, a abrité cette année une nidification de la grande aigrette. Un couple du grand héron blanc neige y a élevé deux jeunes. C'est une première en Suisse.

29 oct. 2013, 15:00
La rive sud du lac de Neuchâtel a abrité cette année pour la première fois en Suisse une nidification de la grande aigrette. Un couple du grand héron blanc neige y a élevé deux jeunes.

Pour la première fois en Suisse, une nidification de grandes aigrettes a eu lieu cet été: un couple de ce grand héron blanc a élu domicile sur la rive sud du lac de Neuchâtel pour y élever deux jeunes. C'est la 220e espèce nicheuse découverte sur sol helvétique depuis le début du 19e siècle.

Les deux oiseaux ont choisi un recoin sauvage du plus vaste marais lacustre du pays: la Grande Cariçaie. Ils y trouvent l'espace, la tranquillité et la nourriture dont ils ont besoin pour nicher, a expliqué mardi la Station ornithologique suisse de Sempach.

La Grande aigrette est le plus grand de tous les échassiers présents en Europe. Ses longues plumes nuptiales immaculées ont failli causer sa perte: ces ornements étaient très recherchés pour décorer les chapeaux des dames de la fin du 19e siècle au début du 20e.

Cette espèce, originaire de l'Est, est en expansion depuis le milieu du 20e siècle. Ces dernières années, elle s'est établie comme nicheuse en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

La grande aigrette est la deuxième nouvelle espèce nicheuse découverte cette année, avec l'échasse blanche. Sa présence a été constatée par deux ornithologues locaux lors de prospections pour le 3e atlas des oiseaux nicheurs de la Station ornithologique.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias