Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L’Etat de Neuchâtel boucle l’année sur un déficit de 33,3 millions

Des chiffres dans le rouge, mais un peu moins que redouté. L’Etat de Neuchâtel boucle l’année 2018 sur un déficit de 33,3 millions de francs. C’est près de quatre millions de mieux que ce qui était prévu.

24 avr. 2019, 12:00
L'Etat de Neuchâtel affiche un déficit 2018 de plus de trente millions de francs.

Pour l’Etat de Neuchâtel, l’année 2018 avait péniblement commencé sans budget. Le Grand Conseil avait en effet refusé la copie du Conseil d’Etat, qui partait sur 60 millions de francs de déficit. Après repêchage, ce chiffre avait été ramené à 37,2 millions de francs.

Aujourd’hui, les comptes bouclent sur un déficit de 33,3 millions, pour des charges totales de 2,2 milliards de francs. Après un excédent de charges de 52,3 millions de francs en 2017, c’est «un nouveau pas en direction de l’équilibre visé pour l’exercice 2020», souligne un communiqué de l’Etat.

Impôts à fortune diverse

Entre le budget et les comptes, le résultat est amélioré de près de quatre millions de francs «et ce malgré des revenus fiscaux sensiblement inférieurs aux prévisions». Les impôts ont rapporté plus d’un milliard de francs. C’est 5,3 millions de plus que l’année précédente, mais 21,5 millions de moins qu’espéré.

La conjoncture a moins profité aux finances cantonales qu’elle aurait pu en raison de difficultés rencontrées par quelques grandes entreprises du canton. L’impôt sur le bénéfice des personnes morales a rapporté 170 millions de francs.

Près de 768 millions de francs ont été engrangés grâce à l’impôt sur les personnes physiques. Les chiffres sont ici en hausse, de 10,5 millions de francs par rapport à 2017 et de 5,9 millions au regard du budget.

Moins d’investissements que voulu

L’Etat de Neuchâtel a investi 48,4 millions de francs l’an dernier. C’est 3,5 millions de plus que l’année précédente, mais 28,2 millions de moins qu’inscrit au budget. Certains projets ont pris du retard ou ont été reportés.

Enfin, la dette de l’Etat s’est légèrement réduite, mais reste «préoccupante». Elle s’élève à 1,41 milliard de francs, en recul de 15,7 millions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias