Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les compétences des enseignants neuchâtelois seront évaluées

cette année scolaire 2014-2015 marque l'introduction, au sein de l'école obligatoire neuchâteloise, d'un système d'évaluation des compétences professionnelles de tous les enseignants. C'est une première.

29 août 2014, 16:15
Fini le temps où le travail d'une bonne partie des enseignants neuchâtelois n'était presque jamais évalué.

Cette évaluation prendra la forme d'un entretien individuel entre l'enseignant et un membre de la direction de son école sur la base d'un document intitulé "Cadre de référence des compétences professionnelles". Cette évaluation devra avoir lieu au moins une fois tous les quatre ans. Un millier d'enseignants,sur 2000 au total, seront concernés en 2014-2015.

Il y avait déjà des évaluations par le passé, mais elles n'étaient de loin pas systématiques, ni uniformes: un inspecteur du Service cantonal de l'école obligatoire, ou le directeur de l'école, passait parfois dans la classe pour voir un enseignant dans son travail. Mais cela se faisait surtout lorsque l'enseignant l'une ou l'autre difficulté dans la pratique de son métier.   

Alain Ramelet, chef de l’Office pédagogique et de la scolarité, indique que «cette évaluation a pour but non pas de contrôler, encore moins de sanctionner, mais de permettre de dire ce qui va et ce qui ne va pas, et cela tant pour le collaborateur que pour son supérieur hiérarchique."

Les détails de cette nouveauté et des réactions dans l'édition de demain de L'Express/L'Impartial

Votre publicité ici avec IMPACT_medias