Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le taux de chômage atteint 6,1% dans le canton de Neuchâtel

En décembre, le taux de chômage a connu une importante hausse dans le canton de Neuchâtel en atteignant 6,1%. Dans le Jura, il s'est élevé à 4,6%.

08 janv. 2016, 09:09
Le taux de chômage a fortement augmenté en décembre dans l'Arc jurassien.

Le taux de chômage cantonal augmente de 0.5 point et atteint 6.1%. Un chiffre qui n'avait plus été atteint depuis début 2011. La hausse mensuelle est similaire dans l'Arc jurassien qui voit son taux de chômage augmenter à 5.4%. 

La première explication de cette hausse, importante mais habituelle à pareille époque, provient des facteurs saisonniers qui dégradent notamment la situation dans le secteur de la construction. On observe d'ailleurs 153 demandeurs d'emploi supplémentaires dans ce domaine par rapport au mois de novembre. Ceci correspond à près de la moitié de l'augmentation cantonale totale.

Un deuxième élément qui gonfle ponctuellement le taux de chômage à pareille époque est la diminution du nombre de personnes qui se trouvent en situation de gain intermédiaire. Ainsi, au 31 décembre 2015, le nombre de demandeurs d'emploi augmente de 333 personnes par rapport au mois précédent et atteint 7'190 unités, tandis que l'effectif des chômeurs subit une hausse plus marquée de 439 unités, pour
s'établir à 5'444 personnes.

Hausse également dans le Jura

Dans le Jura, le Service de l’économie et de l’emploi a recensé 2'374 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement. Celles-ci se répartissent en 1'655 chômeurs et 719 demandeurs d'emploi non chômeurs.

Au cours du mois écoulé, 239 personnes au total se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP-Jura alors que les dossiers de 184 demandeurs d'emploi ont été fermés. Le taux de chômage, qui s'établissait à 4.4% fin novembre, s’est ainsi élevé à 4.6% en fin d’année. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias