Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Le loup est un peu notre miroir": le Jurassien Jean-Marc Landry publie une monographie

Le biologiste jurassien Jean-Marc Landry publie une monographie sur le loup intitulée "Canis lupus". S'il se dit fasciné par le loup, il ne le défend pas pour autant bec et ongles. Interview.

08 nov. 2017, 15:42
Jean-Marc Landry publie une monographie sur le loup.

Alors que la polémique enfle autour du retour du canidé sauvage dans nos contrées, Jean-Marc Landry, Jurassien d’origine, biologiste et éthologue, publie une monographie sur le loup. Interview.

Jean-Marc Landry, à quoi ressemblait votre enfance dans le vallon de Saint-Imier?

J’habitais à côté d’une ferme et j’étais souvent chez le paysan. Nous avions la chance de pouvoir mener les vaches avec lui. Nous étions une bande de copains tout le temps dehors. Depuis tout petit, j’ai toujours aimé aller me balader assez loin de la maison. Vers 12 ans, j’ai commencé à aller très souvent à la pêche, dans la Suze, ainsi qu’aux champignons. J’emmenais aussi des enfants observer les chamois. J’avais une vie très campagnarde et je faisais déjà de la course à pied!

Avant d’être Monsieur Loup, vous étiez connu sous le sobriquet de «Chamois» à l’Université de Neuchâtel. Comment êtes-vous passé du chamois au loup?

J’ai toujours...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias