Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le canton de Neuchâtel pourrait être amené à payer trois millions de francs à La Providence

Une nouvelle fois, La Providence va dépasser son quota d’interventions en orthopédie. De son côté, l’hôpital public explique avoir les capacités pour effectuer davantage d’opérations. Et la décision imminente du Tribunal administratif fédéral sur la planification hospitalière cantonale pourrait coûter autour de trois millions de francs à Neuchâtel.

19 nov. 2019, 17:09
Une salle d'examens en orthopédie à la Providence.

Chaque année en novembre, le discours des cliniques neuchâteloises du groupe Swiss Medical Network (SMN), La Providence et Montbrillant est le même. Elles se plaignent d’avoir épuisé leur quota annuel d’interventions en orthopédie. Et donc de ne plus pouvoir opérer des patients en recevant la participation de l’Etat prévue par la loi: 55% du coût de l’intervention, les 45% restant étant payés par les caisses-maladie.

Pour les patients, les conséquences sont minimes car la Providence continuera de pratiquer ces interventions. «Nous pourrions refuser d’opérer ces patients et mettre au chômage technique les équipes qui s’occupent de ces cas», explique Alexandre Omont, directeur régional de SMN. «Mais nous préférons payer entre 600 000 et un million de francs pour environ 120 opérations afin de préserver l’emploi.»

Le directeur de La Providence ajoute que SMN a demandé en juin à l’Etat de lui octroyer une rallonge d’une centaine de cas supplémentaires. «Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias