Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La technologie du CSEM, à Neuchâtel, au coeur de nombreuses smartwatches

Saviez-vous que de nombreuses montres connectées, même signées par des groupes américains, ont recours à des technologies du CSEM, à Neuchâtel? Le géant Icon Health and Fitness va commercialiser une dizaine de montres. Et la start-up AVA développe un bracelet qui renseigne les femmes sur leur cycle d'ovulation. Même Apple a tenté de débaucher des ingénieurs neuchâtelois!

04 nov. 2015, 18:09
Le bracelet pour femmes AVA, développé en collaboration avec le CSEM à Neuchâtel.

Limmex, Pulseon, Ifit ou Ava: ces marques, certes moins connues que celle de Cupertino, ont néanmoins toutes passé par le CSEM pour développer leurs montres connectées. Les deux premières ont déjà des produits sur le marché, les deux suivantes s'apprêtent à les commercialiser. Ava, en particulier, a développé avec le CSEM un bracelet intelligent destiné aux femmes capable, grâce à des capteurs, de déterminer les meilleurs jours pour concevoir un bébé! Ce produit sera sur le marché mi-2016, des études cliniques sont encore en cours.

Outre les start-up, les grands groupes sont aussi intéressés par la technologie neuchâteloise: "Des gens de Samsung viennent régulièrement chez nous", indique Jens Krauss, vice-président Systems au CSEM. Pas question cependant de leur vendre des technologies clés: "Le CSEM étant financé en partie par la Confédération, ce n'est évidemment pas dans notre intérêt de transférer notre technologie en Corée...". Des collaborateurs du CSEM ont par ailleurs été sollicités directement par Apple, qui cherchait à les embaucher à Cupertino dans le cadre du développement de l'Apple Watch.

Davantage d'explications sur la place du CSEM dans les technologies numériques dans "L'Express" et "L'Impartial" de demain jeudi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias