Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'Université de Neuchâtel enregistre une baisse des inscriptions

Alors que la tendance était à la hausse depuis une dizaine d'années, l'Université de Neuchâtel enregistre une baisse du nombre de nouveaux étudiants: ils sont 2000, soit 4% de moins qu'à la rentrée 2012. Les chiffres sont meilleurs pour le master.

13 sept. 2013, 09:35
La façade sud du bâtiment principal de l'Université.

Certains y verront une conséquence des affaires qui, ces dernières années, ont miné l'Université de Neuchâtel: la haute école enregistre une baisse du nombre d'inscriptions en bachelor. Quelque 2000 nouveaux étudiants ont été admis, soit 4% de moins qu’à la rentrée 2012. La baisse est sensible au niveau du bachelor où l’on enregistre une diminution de 11% des étudiants inscrits. Bonne nouvelle en revanche au niveau du master, avec une hausse des effectifs de 3%.

Etudiant admis ne signifie cependant pas étudiant immatriculé. En effet, certains étudiants admis déposent leur dossier dans plusieurs universités et ne s’immatriculeront pas à l’Uni de Neuchâtel. Par contre, d’autres étudiants qui ne sont pas encore admis, notamment les étudiants qui ont dû refaire des examens à la session de septembre, pourront, en cas de réussite, être admis et s’immatriculer. Ce n’est donc pas avant la fin du mois d’octobre que les chiffres définitifs seront connus.

Au niveau des masters, deux nouveautés, en partenariat avec d’autres universités: un nouveau master en méthodologie d’enquête et opinion publique qui est organisé par la faculté des sciences économiques. Deuxième nouveauté, le partenariat avec l’Université de Genève pour le master en journalisme et communication. Une nouveauté encore: un bachelor en systèmes naturels. Ce cursus s’adresse aux étudiants qui souhaitent suivre une formation pluridisciplinaire dans le domaine des sciences et qui s’intéressent aux questions de développement durable.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias