Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Justice sportive: Neuchâtel Xamax SA gagne contre la fondation

La décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) concernant le litige opposant Neuchâtel Xamax SA à la Fondation Gilbert Facchinetti est tombée: l’appel de la fondation est rejeté et Xamax SA conserve la gestion des équipes juniors élitaires M21, M18 et M16.

31 août 2020, 11:37
/ Màj. le 31 août 2020 à 12:30
L'équipe des M21 de Xamax continuera d'être gérée par Xamax SA.

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a tranché: Neuchâtel Xamax SA conserve la gestion des équipes juniors élitaires M21, M18 et M16. L’instance basée à Lausanne confirme ainsi la décision de l’Association suisse de football (ASF) du 18 mai dernier, prise en faveur des responsables de Xamax SA, société gérée par son propriétaire Jean-François Collet et présidée par Christian Binggeli.

Le TAS a donc rejeté l’appel déposé par la Fondation Gilbert Facchinetti, qui s’occupe des juniors xamaxiens des classes inférieures à M16, conjointement avec les associations faisant partie du Team Bejune (l’association Neuchâtel Xamax FCS, l’Association jurassienne de football et le FC Bienne).

Les parties recourantes doivent, en outre, verser des contributions aux frais de procédure de 7000 francs à Neuchâtel Xamax SA et autant à l’ASF. Ces frais de procédure pourraient dépasser les 40 000 francs au total. La SA xamaxienne, qui gère la première équipe militant en Challenge League, peut donc aller de l’avant avec sa nouvelle structure Xamax Academy pour former les jeunes footballeurs évoluant en M21, M18 et M16.

«Soulagée pas victorieuse»

Dans un communiqué diffusé ce lundi, Neuchâtel Xamax SA se déclare «soulagée» par cette décision sans se considérer «victorieuse». «Le seul fait d’avoir été convoqué devant les juges par une fondation portant le nom de son emblématique président constitue un cuisant échec pour le club ainsi que pour l’ensemble du football neuchâtelois», lit-on dans ce communiqué.

Les dirigeants de la Maladière entendent aller de l’avant et poursuivre leur projet de Xamax Academy lancé cet été. «Neuchâtel Xamax 1912 SA souhaite de tout cœur pouvoir collaborer dans le futur de manière positive avec la Fondation Gilbert Facchinetti et les autres membres du Team Bejune», poursuit le communiqué de Xamax SA en espérant que cette décision du TAS mettra «un point final au désaccord entre les entités» concernées tout en tendant «la main pour bâtir ensemble de nouvelles bases de partenariat dans l’intérêt de la jeunesse et du sport».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias