Défenseurs et défenseuses du climat se mobiliseront une nouvelle fois ce vendredi 22 octobre à l’occasion d’une grève internationale. En Suisse, des actions sont notamment prévues à Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Genève et dans le canton de Neuchâtel.
Gratiferia au lycée
A La Chaux-de-Fonds, les élèves du lycée Blaise-Cendrars pourront prendre part à une gratiferia (marché gratuit). «Les élèves seront invités à amener les habits et les chaussures qu’ils et elles ne mettent plus afin que d’autres élèves puissent en bénéficier et que ces vêtements et chaussures aient droit à une nouvelle vie et ne soient pas simplement jetés», explique le communiqué de la Grève du climat neuchâteloise.
«L’idée est d’encourager les élèves à ne pas se contenter d’acheter du neuf en leur permettant d’expérimenter le seconde main.»
A lire aussi: Ces Neuchâteloises font des vêtements de seconde main un premier choix
Soupe et discussions
A Neuchâtel, la Grève du climat et l’association Actions étudiantes durables (AED) procéderont aux alentours de midi à une distribution de soupe à la fontaine de la Justice, «sous réserve de l’obtention d’une autorisation». L’occasion d’échanger et d’évoquer la question du gaspillage alimentaire.
A 18h30, le mouvement donnera une conférence à L’Amar (rue de Coquemène 1, Neuchâtel) autour de l’ouvrage du militant américain Aric McBay «Full Spectrum Resistance». Masque obligatoire à l’intérieur, repas à prix libre à l’extérieur. La présentation détaillée de la soirée peut être consultée sur le site web de la section neuchâteloise de la Grève du climat.