Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des Neuchâtelois aux Jeux de 1928

Les footballeurs Jean Facchinetti et Max Abegglen faisaient partie de la sélection nationale des Jeux olympiques organisés à Amsterdam. La fille de Jean a retrouvé cette photo.

28 juil. 2012, 00:01
data_art_6254438.jpg

En fouillant dans ses vieilles affaires, on déniche parfois des petites perles. C'est le cas de Marie-Claire Facchinetti, cousine de Gilbert Facchinetti, qui est tombée sur une ancienne photo de l'équipe de Suisse olympique de football datée de 1928. C'était la dernière fois que la Suisse participait au tournoi de football des JO. Sur le cliché jauni, pris sur un quai du port d'Amsterdam, on voit son père, Jean Facchinetti, né en 1904, ainsi que Max Abegglen, le père fondateur du FC Xamax. Eux et leurs camarades posent en costard-cravate, certains cigarette à la main.

Un destin hors du commun

Jean Facchinetti s'initie au football à l'Ecole catholique de Neuchâtel. Enfant turbulent, c'est dans la cour de récréation qu'il canalise son énergie en jouant avec ses camarades. Très bon joueur, il est recruté quelques années plus tard au FC Cantonal Neuchâtel - qui fusionnera avec le FC Xamax en 1970...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias