Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: dans le Jura, des partis annulent les stamms prévus pour suivre les résultats des élections cantonales

Dimanche, Jurassiennes et Jurassiens choisiront leurs nouvelles autorités cantonales. La pandémie de Covid-19 pousse certains partis à annuler les stamms prévus pour suivre les résultats.

16 oct. 2020, 11:39
La campagne pour renouveler les membres du Gouvernement et du Parlement s'est déroulée jusqu'à son terme dans un contexte très particulier avec les mesures sanitaires.

La crise du Covid-19 n'en finit pas de bouleverser la campagne électorale dans le canton du Jura. En raison de la hausse du nombre de cas positifs, plusieurs partis ont choisi d'annuler leurs stamms prévus dimanche pour suivre les résultats des élections cantonales.

Le Parti socialiste jurassien (PSJ) a annoncé vendredi avoir pris à regret la décision d'annuler les stamms prévus dans les trois districts. Il estime qu'il est difficile d'envisager que de telles organisations soient réellement opportunes ces prochains jours.

Le PSJ explique avoir envisagé toutes les alternatives possibles pour maintenir ces rendez-vous riches en émotions, mais que la balance des risques était largement défavorable. Il estime que cette décision est respectueuse des efforts entrepris par toute la population depuis des mois pour lutter contre le virus.

Les Verts jurassiens ont aussi choisi de renoncer à rassembler leurs membres et sympathisants dans un stamm pour suivre les résultats des élections cantonales au vu de l'évolution du nombre de cas de Covid. "Avec regret, le stamm est donc annulé", écrivent les Verts dans un communiqué.

Même décision de la part du PLR jurassien. Son comité directeur a décidé d'organiser à la place des stamms une réunion vidéo sur Internet afin de permettre à ses membres et candidats d'échanger sur les résultats des élections en toute sécurité.

Pas de poignées de main

La campagne pour renouveler les membres du Gouvernement et du Parlement s'est déroulée jusqu'à son terme dans un contexte très particulier avec les mesures sanitaires. Les candidats et les partis ont dû modifier leur approche en gardant une distance avec les électeurs, renonçant par exemple aux poignées de main.

Les prétendants à un siège au gouvernement ou au parlement n'ont pas pu faire campagne lors des manifestations emblématiques du canton du Jura comme le Marché Concours national de chevaux à Saignelégier, le Chant du Gros ou lors des fêtes de village.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias