Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Covid-19: bars, cafés et restaurants neuchâtelois pourront rouvrir, mais pas aux mêmes conditions

Face aux critiques, les autorités neuchâteloises font marche arrière et permettent l’ouverture de tous les établissements publics du canton dès ce jeudi 10 décembre. En revanche, les bars et autres lieux qui ne servent pas de repas devront fermer à 18h30.

08 déc. 2020, 12:20
Seuls les restaurants pourront ouvrir après 18h30.

On pourra aller boire son «p’tit noir» dans les cafés de la région dès ce jeudi 10 décembre. Face au tollé général, le Conseil d’Etat neuchâtelois a revu sa position et assoupli les règles de réouverture des établissements publics du canton.

«Tous les établissements publics pourront ouvrir chaque jour de 6h à 18h30 et mener leurs activités normalement, sans autres restrictions que celles imposées usuellement (notamment 4 personnes par table, consommation assise, traçage électronique)», détaille un communiqué diffusé ce mardi.

«Par contre, de 18h30 à 23h, seuls les établissements préparant des mets dans leur propre cuisine – les restaurants – pourront rester ouverts. Les boissons ne pourront être remises qu’en accompagnement d’un repas», est-il précisé. Neuchâtel s’inspire ainsi des règles jurassiennes. 

Les autorités rappellent: sont considérés comme des restaurants tous les établissements publics dont l’autorisation d’exploitation délivrée par la police du commerce contient la préparation et la remise de denrées alimentaires. Dans le canton de Neuchâtel, environ 650 enseignes sont concernées, soit près de 70% de l’ensemble des établissements publics, qui pourront être exploitées de 6h à 23h quotidiennement, est-il chiffré.

Les conditions détaillées de la réouverture des établissements publics seront publiées ce mercredi 9 décembre sur le site web de l’Etat. Pour rappel, les établissements publics avaient dû fermer le 4 novembre au soir.

«Eviter une potentielle 3e vague»

«L’exploitation différenciée des restaurants et des bars en soirée est motivée notamment par l’influence de la consommation de boissons alcooliques sur les comportements des consommateurs et le relâchement du respect des gestes barrières qu’elle induit fréquemment», justifie le document.

«Il s’agit également d’éviter une multiplication des rencontres et des interactions entre les personnes dans un cadre où, rappelons-le, le masque n’est pas obligatoire lorsque l’on est assis, ceci afin d’éviter une recrudescence de l’épidémie, une potentielle troisième vague de contamination et une nouvelle aggravation des conséquences sanitaires et économiques», est-il relevé.

Si les gestes barrières et les plans de protection sont efficaces pour freiner la propagation du virus, ils constituent un moyen de réduire le risque et non une garantie absolue contre la transmission de la maladie, rappelle l’Etat.

Soutien supplémentaire communiqué à mi-décembre

«Des mesures complémentaires de soutien à la branche pour appuyer les entreprises en difficultés seront communiquées à la mi-décembre. Il a déjà été décidé de relever le rabattement de la redevance annuelle sur les chiffres d’affaires à 5000 francs pour soulager les établissements publics», est-il encore écrit.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias