Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comptes 2010 examinés

26 avr. 2011, 06:51

Le Grand Conseil neuchâtelois entame aujourd'hui l'examen des comptes 2010 de l'Etat. Ceux-ci, rappelons-le, présentent un déficit de 21,3 millions de francs contre 33,8 millions de francs prévus au budget. «Des opérations de bouclement conséquentes ont dû être consenties pour répondre entre autres aux exigences comptables et faire face à une brèche du financement fédéral dans les universités. Sans ces opérations qui se chiffrent à 54,9 millions de francs, le résultat opérationnel 2010 clôt avec un excédent de revenus de 33,6 millions de francs», note la commission de gestion et des finances dans son rapport.

Si les groupes politiques - UDC mise à part - saluent le résultat obtenu, ils n'en proposent pas moins de soutenir les amendements proposés par la commission. Plusieurs domaines sont concernés. «L'Office des migrations risque, en regard des évènements actuels, notamment en Afrique du Nord, d'être davantage sollicité dans l'avenir et la commission ne juge pas judicieux de vider ainsi la réserve de 700 000 francs.»

Du côté des transports publics, la plupart des commissaires pensent «que le rapport retiré par le Conseil d'Etat au sujet du financement des transports régionaux pose un problème, dans la mesure où les commandes de matériel ont été passées. En vertu du principe de prudence, il paraît judicieux d'affirmer le choix politique de refuser une diminution des prestations et de garantir le paiement dudit matériel.»

La commission veut aussi que le fonds de l'énergie soit alimenté. «Il faut donner les moyens à ce fonds d'être alimenté, car il est inconcevable d'abandonner nos efforts dans ce domaine et que se fier à une alimentation par une loi qui n'est pas encore acceptée (réd: elle devrait être présentée au Grand Conseil prochainement) est, là encore, contraire au principe de prudence.»

Ces amendements, s'ils viennent à être acceptés, n'auront aucune incidence sur le résultat final des comptes de l'Etat 2010. dad

Votre publicité ici avec IMPACT_medias