Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Comment acheter une montre d’occasion sans se faire avoir?

Sites en ligne, boutiques, bourses: le marché de la montre de seconde main est en plein boom. On y trouve de quoi habiller son poignet sans nécessairement vider son compte en banque. A condition de ne pas faire n’importe quoi.

26 nov. 2020, 19:00
Bourse horlogère au Musée international d'horlogerie de La Chaux-de-Fonds, en novembre 2018.

Vous voulez pouvoir changer de montre régulièrement? Les garde-temps qui vous font rêver ne sont pas à votre portée? Vous entretenez une passion pour le design vintage? Peut-être qu’une montre d’occasion (ou CPO, pour «Certified pre-owned», ou «occasion d’origine certifiée») ferait votre bonheur.

Le marché de la montre de seconde main est en plein boom. Et c’est notamment parce que de grands acteurs en ligne mettent les moyens pour certifier l’origine des montres qu’ils vendent. Ce qui permet d’éviter le grand n’importe quoi observé au lancement des sites d’enchères en ligne. Des sites comme e-Bay peuvent rester problématiques, même si ce dernier a désormais une section montres avec certification possible.

Longtemps, le marché de l’occasion a surtout été alimenté par divers acteurs de l’horlogerie déversant des invendus à prix cassés. Et il n’était pas évident de les différencier des faux ou des arnaques en tous genres. Mais acheter sans se...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias