Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Canton de Neuchâtel: quelles autorisations pour une grande fête?

Dans le canton de Neuchâtel, quelles autorisations sont nécessaires pour organiser une manifestation sur la voie publique? Les grandes fêtes font-elles l’objet d’une procédure particulière?

27 août 2019, 14:00
Comme les Vendanges à Neuchâtel ou la Braderie à La Chaux-de-Fonds, les Promos du Locle font l'objet d'une évaluation en matière de sécurité.

Pierre-François Gobat, chef du Service cantonal de la consommation et des affaires vétérinaires: «Nous avons modifié la procédure pour les autorisations depuis deux ans. Nous avons défini quatre grands événements dans le canton – la Braderie, la Fête des Vendanges, les Promos du Locle et Festi’neuch – et nous nous sommes mis d’accord avec les organisateurs pour anticiper la procédure d’environ six mois. Nous avons estimé qu’il nous fallait plus de temps pour coordonner le tout avec les communes, la police, etc. Tout se fait à satisfaction.

Ce sont des autorisations particulières. Dans un premier temps, nous discutons des conditions de sécurité. C’est primordial pour fixer celles qui seront exigées des organisateurs selon le risque et l’évaluation que nous faisons avec la police. Par exemple, à la Fête des vendanges, l’installation de chicanes sur les axes principaux pour éviter des voitures folles. Ça va largement plus loin que pour une petite manifestation, qui réunit des dizaines voire une centaine de personnes.

Dans un deuxième temps, nous discutons des autorisations proprement dites. Dans un troisième, l’aspect financier est abordé en raison des redevances que les organisateurs de ces fêtes devront verser.

Les autres manifestations reçoivent une seule autorisation. Elles peuvent en faire la demande un mois avant.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias