Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Aides aux entreprises neuchâteloises: qui y a droit?

Entre le plan annoncé par le Conseil d’Etat neuchâtelois et la grosse rallonge décidée par Berne, quelque 40 millions devraient soutenir les entreprises neuchâteloises en difficulté. Encore faut-il y avoir droit.

19 déc. 2020, 12:00
L'événementiel, un secteur sinistré qui pourrait bénéficier des aides à fonds perdus. Ici, Rock Altitude, au Locle, en août 2019.

Une aide d’urgence de 22,2 millions a été débloquée jeudi 17 décembre par le Conseil d’Etat pour les entreprises neuchâteloises les plus affectées par la crise sanitaire. 7 millions à la charge du canton, 15,2 millions à celle de la Confédération. Ce dispositif, destiné aux «cas de rigueur», complète les autres aides comme le chômage partiel et les prêts Covid.

«Le Conseil d’Etat a décidé que ces aides seraient versées à fonds perdus, contrairement à d’autres cantons», indique Jean-Nat Karakash, conseiller d’Etat chargé de l’économie et des affaires sociales.

Probablement 40 millions

Vendredi 18 décembre, à Berne, les chambres ont confirmé la proposition du Conseil fédéral de gonfler la somme à disposition de ces «cas de rigueur» de 1 à 2,5 milliards de francs.

La moitié de la rallonge, soit 750 millions, sera utilisée de manière similaire à la première tranche. Des incertitudes demeurent pour la dernière tranche de 750...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias