Vietnam: au moins neuf morts dans un typhon

Au moins neuf personnes ont été tuée après le passage du typhon Kai-Tak au nord du Vietnam. Des milliers de maions ont été endommagées.

19 août 2012, 13:58
Des milliers de maisons ont été détruites.

Au moins neuf personnes ont été tuées par le passage du typhon Kai-Tak qui s'est abattu vendredi sur le nord du Vietnam, y compris sur la capitale Hanoï, ont annoncé dimanche les autorités. Des milliers de maisons ont été endommagées et 23'000 hectares de terres agricoles inondées.

Plusieurs zones à forte densité de population ont été inondées, notamment la capitale Hanoï. Le typhon a été dégradé en dépression tropicale samedi, mais a apporté des pluies diluviennes sur le nord du pays, déjà inondé par endroit.

Cinq personnes ont été emportées par les eaux. A Bac Giang, près de la capitale, une femme est morte dans son sommeil quand sa maison a été victime d'un glissement de terrain.

A Hanoï, un chauffeur de taxi a été écrasé par un arbre. Deux personnes ont été électrocutées par un câble arraché par le vent dans la province de Son La.

Quelque 11'000 bateaux, dont ceux de la célèbre baie de Ha Long, classée par l'Unesco au patrimoine mondial, avaient reçu l'ordre de rester à quai. L'armée a déployé 20'000 soldats pour acheminer les secours avec, si besoin, des hélicoptères et des canoës. Kai-Tak avait auparavant balayé cette semaine l'île de Luçon, la principale des Philippines, faisant quatre morts.