Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une tempête de neige paralyse la côte Est

28 déc. 2010, 17:16

Une sévère tempête de neige a désorganisé les transports hier sur la côte Nord-Est des Etats-Unis. Ces intempéries ont entraîné l'annulation de centaines de vols, la fermeture des aéroports de New York et piégé des millions d'Américains en pleine période de fêtes. Le club automobile américain AAA avait prévu que 92,3 millions d'Américains parcourent 80 km ou plus du 23 décembre au 2 janvier. Mais la tempête qui s'est abattue dimanche et s'est poursuivie hier a bouleversé tous les plans.

L'Autorité américaine de l'aviation civile a annoncé que les aéroports internationaux desservant New York resteraient fermés au moins jusqu'à 22h suisses hier. En conséquence, cinq vols de la côte Est vers Zurich ont été annulés, ainsi que deux autres vers Genève. Au total, quelque 2000 vols ont été annulés à cause de la neige.

Ces annulations tombent mal, l'Europe étant elle aussi paralysée par le mauvais temps. De nombreux vols vers les Etats-Unis, en particulier de British Airways et Virgin Atlantic ont été annulés. Près de 60 000 habitants du Massachusetts ont été privés d'électricité dimanche et le gouverneur Deval Patrick a déclaré l'état d'urgence. Par endroits, les routes sont impraticables.

La neige a également touché, fait inhabituel, les Etats du sud-est du pays, dont la Caroline du Sud. Atlanta, en Géorgie, a connu son premier Noël blanc depuis 128 ans. En Russie, plusieurs dizaines de vols ont été annulés ou retardés hier dans les deux principaux aéroports internationaux de Moscou. Dans l'aéroport Domodedovo, une dizaine de vols ont été retardés hier, selon un porte-parole. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias