Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Quand l'Etat traitait avec la mafia

20 oct. 2009, 04:15

Le ministre italien de la Justice, Angelino Alfano, a promis hier de faire toute la lumière sur les conditions dans lesquelles l'Etat a secrètement négocié avec la mafia au début des années 1990. Ces tractations ont été révélées dimanche par le principal procureur antimafia du pays, Paolo Grasso. C'est la première haute autorité à confirmer officiellement les bruits qui couraient sur de tels contacts secrets.

Angelino Alfano a promis une enquête complète sur cet épisode qui a soulevé une vague d'indignation dans la Péninsule. «Je suis mortifié», s'est exclamé Antonio di Pietro, un ancien procureur à la réputation d'incorruptible qui dirige désormais le parti Italie des valeurs. «L'Etat traitait avec la mafia pour obtenir la paix publique alors que ses fidèles serviteurs se faisaient tuer.»

Les révélations de Paolo Grasso font suite à la publication d'articles de presse sur la découverte récente d'une «liste de desiderata» émanant du Toto Riina, le «parrain des parrains», avant qu'il ne soit arrêté en 1993. Cette note a été écrite en 1992, année lors de laquelle ces tractations ont eu lieu et deux juges antimafia, Giovanni Falcone et Paolo Borsellino, ont été tués dans des attentats à la bombe à Palerme. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias