Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mouammar Kadhafi poussé vers la sortie

26 mai 2011, 11:11

Le président américain, Barack Obama, et le premier ministre britannique, David Cameron, ont réitéré hier leurs appels en faveur du départ de Mouammar Kadhafi. Ils ont affirmé que l'Otan ne relâcherait pas la pression sur le leader libyen tant que ce dernier s'accrocherait au pouvoir.

«Nous continuerons ces frappes jusqu'à ce que les attaques de Kadhafi contre les populations civiles cessent (...) Le temps travaille contre Kadhafi», a assuré Barack Obama, au deuxième jour d'une visite d'Etat à Londres lors d'une conférence de presse conjointe avec David Cameron.

Le président américain a par ailleurs appuyé les efforts visant à lancer au prochain G8 un «programme de soutien» politique et économique au «printemps arabe». Les dirigeants des pays du G8 discuteront notamment, lors de leur sommet cette semaine à Deauville en France, des moyens de sortir de l'impasse libyenne. La Russie a pour sa part dénoncé l'intensification des frappes visant la capitale libyenne. «Des informations inquiétantes nous parviennent une nouvelle fois de Libye au sujet des puissantes frappes aériennes auxquelles ont procédé les forces de la coalition à Tripoli», a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Sur le plan diplomatique, le président sud-africain, Jacob Zuma, envisage pour sa part de se rendre lundi à Tripoli pour discuter avec le colonel Kadhafi. «Le but est de discuter d'une stratégie de sortie pour Mouammar Kadhafi.» / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias