Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Merkel appelle à recapitaliser

07 oct. 2011, 10:19

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé hier à Berlin qu'il «ne fallait pas hésiter» à recapitaliser les banques qui en auraient besoin. Les inquiétudes persistent sur la solidité de plusieurs établissements européens.

La chancelière a souligné que les établissements bancaires dans le besoin pourraient «à l'avenir» se tourner vers le fonds de secours européen, le FESF.

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet a aussi «enjoint» les banques à «faire tout ce qui est nécessaire pour renforcer leurs bilans».

«Action coordonnée»

Plus tôt, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso a proposé «une action coordonnée» en Europe pour recapitaliser les banques et les débarrasser de leurs actifs toxiques. Le commissaire aux Affaires économiques de l'UE Olli Rehn avait déjà estimé que le capital des banques européennes devait «être renforcé afin de leur donner une marge de sécurité et ainsi de réduire l'incertitude» sur les marchés.

Le Fonds monétaire international (FMI a suggéré d'injecter entre 100 et 200 milliards d'euros dans les plus grandes banques européennes pour stabiliser le secteur. Elles sont fragilisées par la dette publique d'Etats européens considérés comme fragiles qu'elles détiennent. Les difficultés de la banque franco-belge Dexia, premier établissement victime de la crise de la dette en Europe, ont sonné l'alarme.

Ces déclarations n'ont pas empêché le président américain de revenir à la charge sur la résolution trop lente à son goût de la crise en zone euro. Les dirigeants européens doivent «agir vite», a plaidé Barack Obama, réclamant un «plan d'action très concret» lors du sommet du G20 prévu en novembre. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias