Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Manifestations contre les mesures de rigueur

30 sept. 2010, 12:25

La grogne sociale monte en Europe face aux mesures de rigueur prises depuis la crise de la dette. Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés hier dans les rues de Bruxelles et une grève générale a été organisée en Espagne. Aucun incident n'a été constaté, mais la police de Bruxelles a procédé à 148 arrestations préventives, «de trublions en possession d'objets qui n'avaient pas leur place dans une manifestation», selon son porte-parole Christian De Coninck.

Les manifestants venaient surtout de Belgique et de France, mais aussi de Pologne, Slovaquie ou Allemagne. Côté suisse, une délégation de 50 membres du syndicat Unia et une autre de l'Union syndicale suisse ont fait le déplacement. «Il ne faut pas ajouter à la crise financière une crise sociale sans précédent dont les salariés paieraient le prix», a dénoncé de son côté le secrétaire général du syndicat français CGT, Bernard Thibault.

Depuis la crise de la dette, la plupart des gouvernements tentent d'endiguer la dérive de leurs finances publiques avec des mesures d'économies et des réformes difficiles comme celles des retraites. Or, selon John Monks, secrétaire général de la Confédération européenne des syndicats, organisatrice de la manifestation, ces mesures «vont avoir un effet désastreux sur les individus et sur l'économie». «Les travailleurs sont dans les rues aujourd'hui avec un message clair pour les dirigeants de l'Europe: il est encore temps de ne pas choisir l'austérité», a-t-il insisté. «Les propositions que nous sommes en train de faire sont les meilleures pour la défense des travailleurs eux-mêmes. Quand il faut payer les intérêts de la dette, on ne peut pas payer les politiques sociales», leur a répondu José Manuel Barroso, président de la Commission européenne qui présentait justement hier des mesures pour punir les pays qui laissent trop dériver leur budget.

Hier était aussi une journée d'action dans plusieurs pays européens, à commencer par l'Espagne, en grève générale pour protester contre une réforme du marché du travail qui facilite les licenciements.

Environ deux tiers des vols entre la Suisse et l'Espagne étaient par exemple annulés. Plusieurs milliers de personnes ont également manifesté hier à Varsovie et à Riga, quelques centaines à La Haye, Athènes et Chypre. D'autres rassemblements étaient aussi organisés en Finlande, au Portugal, en Italie ou encore en Irlande. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias