Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le franc fort tire aussi profit du poids de la dette grecque

31 mai 2011, 10:58

L'euro et le dollar ont atteint un nouveau plancher historique par rapport au franc dimanche soir sur le marché des changes. Ainsi, peu avant 23 heures, la devise européenne, toujours sous pression en raison de la crise de la dette grecque notamment, se négociait à 1,2134 franc.

Pour mémoire, l'euro a plongé la semaine dernière sous la barre de 1,22 franc pour la première fois, à l'issue d'un mouvement de baisse entamé début avril. La devise européenne s'est quelque peu reprise, non sans à-coups, pour remonter à 1,2182 franc vers 9 heures hier matin.

Le dollar a suivi un itinéraire semblable en établissant un nouveau record de faiblesse face à la monnaie helvétique, dimanche soir peu avant 22h30, pour passer sous la barre des 85 centimes, en se négociant à 0,8468 franc. Le billet vert a ensuite refait ses pertes pour remonter hier à la reprise des marchés à 0,853.

L'euro a également perdu du terrain face au dollar hier, mettant fin au recul du billet vert entamé la semaine passée après la publication de mauvais indicateurs économiques américains. Vers 8 heures, la monnaie unique européenne valait 1,4265 dollar contre 1,4317 dollar vendredi soir.

Prises de bénéfices

L'euro perdait également du terrain face au yen, à 115,24 yens contre 115,62 yens vendredi. Le marché est resté calme hier puisque les places new-yorkaise et londonienne sont fermées. «Les investisseurs ont décidé de prendre leurs bénéfices après la hausse de l'euro la semaine passée», a indiqué Dai Sato de Mizuho Corporate Bank.

«Le dollar a reculé ces derniers jours après des indicateurs macroéconomiques américains décevants qui laissent penser que la Réserve fédérale américaine pourrait repousser le moment d'abandonner sa politique monétaire très accommodante», a-t-il par ailleurs expliqué.

Le taux directeur de la Fed est maintenu proche de zéro depuis décembre 2008. Le billet vert devrait ainsi rester pendant encore un certain temps moins attractif pour les investisseurs, face notamment à la monnaie unique aidée depuis avril par un premier resserrement monétaire en zone euro, et alors que la Banque centrale européenne (BCE) pourrait procéder sous peu à de nouvelles hausses de son taux d'intérêt directeur pour tenter d'endiguer l'inflation.

En Grèce, le ministre des Finances, Georges Papaconstantinou, s'est déclaré confiant dans le versement au pays de la prochaine tranche du prêt Union européenne (UE) - Fonds monétaire international (FMI) l'ayant sauvé de la banqueroute. Georges Papaconstantinou a rejeté un article de l'hebdomadaire allemand «Der Spiegel» mettant en doute ce déblocage.

Avertissement du FMI

Le magazine allemand croit savoir que le commissaire européen aux affaires économiques Olli Rehn a averti que l'Union européenne pourrait bloquer la prochaine tranche d'aide due à la Grèce pour la sauver de la banqueroute. Le FMI a prévu de conditionner à verser son aide à la Grèce que s'il obtenait des «assurances» que le pays était en mesure de lui rembourser cet argent. / ATS

Votre publicité ici avec IMPACT_medias