Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Israël refuse la paix dans la région»

09 déc. 2010, 17:32

Le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu a rejeté un gel de colonisation et la paix, a déclaré hier un haut responsable palestinien. Celui-ci s'exprimait après l'annonce de l'échec de Washington de relancer les négociations de paix.

«En refusant de donner une réponse claire aux Etats-Unis, Israël a refusé de geler la colonisation et de donner une chance à la paix dans la région», a déploré ce responsable sous couvert de l'anonymat. Les Etats-Unis ont annoncé mardi qu'ils avait abandonné l'idée d'obtenir un gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie afin de relancer les négociations au Proche-Orient. Cet aveu marque un échec patent de la stratégie proche-orientale de l'administration Obama après des semaines d'efforts pour relancer les négociations de paix bloquées depuis le mois de septembre en raison du contentieux sur la colonisation.

Le mois dernier, lors d'un entretien marathon avec la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, Benjamin Netanyahu avait accepté d'envisager un nouveau gel de 90 jours sur les constructions dans les colonies juives de Cisjordanie en échange d'une généreuse enveloppe de garanties sécuritaires et diplomatiques, dont des avions de chasse américains. Mais le premier ministre israélien a refusé de soumettre cette proposition au vote de son cabinet de sécurité tant qu'il n'aurait pas reçu une confirmation écrite des engagements américains. Israël n'a jamais reçu cette lettre. Les Palestiniens exigeaient pour reprendre les négociations de paix un gel de la colonisation en Cisjordanie mais aussi à Jérusalem-Est annexée. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias