Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Israël: la police découvre un homme nu et enchaîné depuis 15 ans

Un homme a été découvert par la police israélienne alors qu'il était nu et enchaîné, dans une communauté de Bédouins du désert de Néguev. Il dit que cela fait 15 ans qu'il est traité de la sorte.

21 sept. 2016, 11:12
Selon les premiers éléments de l'enquête, les proches de l'homme l'auraient enchaîné en raison de ses troubles mentaux et parce qu'il jetait des pierres sur les enfants. (illustration)

La police israélienne a annoncé avoir découvert par hasard mardi dans une communauté de Bédouins du désert du Néguev, dans le sud du pays, un homme nu et enchaîné. Il a dit avoir été traité de la sorte depuis quinze ans.

Il a été hospitalisé au service des urgences de l'hôpital de Ber-Sheva. Une porte-parole de l'établissement a indiqué qu'il était "conscient et dans un état stable", mais n'a pas souhaité se prononcer sur la plausibilité de ses dires.

Des policiers surveillaient une opération de destruction de structures construites illégalement par les Bédouins dans les environs d'Alfora, à l'est de Ber-Sheva, quand l'un d'eux a été alerté par des pleurs, a indiqué la police dans un communiqué.

"Il s'est approché et a trouvé l'homme sans vêtements et enchaîné au mur" à l'intérieur d'un cabanon, a dit la police, précisant qu'une enquête avait été ouverte. Son père et son frère ont été arrêtés pour être interrogés, puis relâchés "sous conditions", a indiqué la police sans donner davantage de détails.

Troubles mentaux

Selon les premiers éléments de l'enquête, les proches de l'homme l'auraient enchaîné en raison de ses troubles mentaux et parce qu'il jetait des pierres sur les enfants.

Les médias israéliens l'ont présenté comme un Bédouin de 43 ans au visage couvert de boue et ne s'étant pas coupé les cheveux ni rasé la barbe depuis des années.

La grande majorité des Bédouins d'Israël vivent dans le Néguev. Certains ont conservé une existence semi-nomade, d'autres l'ont abandonnée tout en restant attachés à leurs traditions. Nombre d'entre eux habitent dans des villages non reconnus par l'Etat, souvent dans une grande pauvreté, sans raccordement aux réseaux d'eau et d'électricité.

Selon des chiffres officiels, sur les 230'000 Bédouins du Néguev, 140'000 vivent dans des communautés reconnues, 90'000 dans des villages qui ne le sont pas.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias