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France: les voitures aux vitres teintées à l'avant seront interdites dès janvier 2016

Dès le mois de janvier prochain, les vitres teintées latérales avant seront interdites en France. Le ministère de l'Intérieur évoque des mesures de sécurité pour les policiers, les professionnels de la branche s'insurgent, alors qu'il ne s'agit, dans les faits que d'appliquer la norme européenne. En Suisse, elle est appliquée et ces dispositifs sont donc déjà prohibés.

10 nov. 2015, 11:11
/ Màj. le 10 nov. 2015 à 17:16
Ce sont uniquement les vitres latérales avant qui seront prohibées à l'avenir.

Trois points en moins et une amende de 135 euros (145 francs au cours du jour). C'est ce qu'encourront, dès le 1er janvier prochain, les automobilistes français qui circuleraient au volant d'un véhicule équipés de vitres latérales teintées à l'avant. 

La nouvelle, dévoilée ce lundi par Le Parisien, a fait l'effet d'une mini-bombe dans l'Hexagone. 160'000 véhicules s'équiperaient en effet chaque année de ces dispositifs qui, outre leur protection contre le rayonnement solaire, dissimulent les visages des occupants.

C'est cette opacité qui pose problème au ministère de l'Intérieur et qui le pousse à prendre cette mesure. La sécurité et l'efficacité des policiers serait mise à mal lors des contrôles routiers. Impossible, par exemple de vérifier si un automobiliste téléphone au volant ou porte bien sa ceinture de sécurité.

Pour les professionnels de la branche, c'est une catastrophe. Selon l'un de ses représentants, plus de la moitié du chiffre d'affaires des 800 entreprises recensées en France et 1'800 emplois sont en danger.

Les véhicules neufs ne pourront plus être équipés de surteintage supérieur à 30%. Quant à ceux qui ont fait installer ces filtres, ils devront les retirer. 2 millions de personnes devront donc retourner au garage. Ils auront 6 mois pour le faire, à compter du 1er janvier 2016.

Selon les autorités françaises, il s'agit avant tout de faire appliquer une norme internationale déjà en vigueur, rapporte Le Figaro. Celle-ci n'autorise pas des filtres laissant passer moins de 70% de la lumière. Or, en France, certains automobilistes possèdent des équipements filtrant jusqu'à 99.5% de la lumière, des dispositifs qui n'étaient évidemment pas homologués...

Et en Suisse?

Eh bien en Suisse, on applique la même norme internationale des 70% de transparence qui doivent être conservés, comme le stipule l'alinéa 4 de l'article 71a de l'Ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers:

Les glaces nécessaires à la visibilité du conducteur doivent être parfaitement transparentes, non déformantes et résistantes aux intempéries; elles doivent conserver une transparence d'au moins 70 % après un long usage. Aucun objet entravant la visibilité du conducteur ou réduisant la transparence à moins de 70 % ne doit être placé sur ces glaces, ni devant ou derrière elles. Font exception les objets prescrits ou prévus par la loi ou ceux mis en place temporairement dans le cadre du service d'ordre (par ex. grilles) ainsi que les systèmes de navigation en dehors du champ de vision prévu à l'al. 1.

Selon un spécialiste du service valaisan de la circulation routière et de la navigation, les vitres d'origine des véhicules neufs commercialisés en Europe sont déjà à la limite de ces 70% de transparence. Peu de filtres permettent de rester dans la norme. Les vitres teintées à l'avant sont donc, dans les faits, interdites en Suisse, comme sur le reste du continent.

Et un véhicule français qui serait intercepté sur notre territoire pourrait donc être amendé. Et pas qu'un peu. La sanction pourrait aller jusqu'à 500 francs.

Par contre, en ce qui concerne les vitres arrière, il n'y a aucune prescription légale. On pourrait donc librement poser des films occultant la lumière à 100%. Côté couleurs, tout ou presque est permis. Il faut toutefois éviter les effets miroirs, les supports réfléchissants, éblouissants ou qui attirent trop l'attention.

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