Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Corée du Nord: K-pop bruyante et ballade folk sur la playlist sud-coréenne

Pour les 32 ans de Kim Jong-Un, des haut-parleurs géants ont été placés à la frontière par la Corée du Sud à destination de la Corée du Nord, une sorte de réponse bon enfant au quatrième essai nucléaire ordonné par le nord.

08 janv. 2016, 09:03
Le mur du son et de la liberté face au régime de Pyongyang à la frontière entre les deux Corée (photo d'archive).

"Bang, Bang, Bang", tube pop punchy, et une ballade mélancolique sur "l'Ange de la mort" figuraient vendredi sur la playlist diffusée à la frontière par la Corée du Sud à destination du Nord. Ceci en réponse à l'essai nucléaire de Pyongyang.

Comme annoncé, les murs de haut-parleurs géants installés par la Corée du Sud ont recommencé vendredi, jour du 32e anniversaire du leader nord-coréen Kim Jong-Un, à émettre à la frontière fortement militarisée séparant les deux frères ennemis.

Séoul à décidé cette mesure qui a le don d'irriter le Nord en rétorsion à l'annonce, mercredi, d'un nouvel essai nucléaire par Pyongyang.

Outre des bruyants titres de la K-pop, la musique pop sud-coréenne, ont également été diffusés à partir de midi (05h00) des messages critiquant le régime le plus hermétique au monde et louant les vertus de la démocratie.

Genres variés

"Nous avons fait une sélection très diverse des plus grands succès récents pour que ce soit intéressant", a déclaré vendredi un responsable du ministère de la Défense lors d'un point de presse. Les genres sont variés, de même que les thèmes évoqués.

"Comme si on t'avait tiré dessus/ Bang, Bang, Bang", hurlent les membres du "boys band" Big Bang dans leur tube légèrement grivois "Bang, Bang, Bang". "Nous sommes tous les deux timides, mais je veux me rapprocher de toi", implorent plus gentiment les chanteuses du "girls band" GFriend.

Le ministère refuse de dire si les morceaux choisis l'ont été pour adresser un message particulier au Nord.

Ange de la mort

Sur la playlist, une chanson plus douce, la ballade "Une vie centenaire" de Lee Ae-Ran. Ce succès inattendu de 2015 est un des premiers choix dans tous les karaokés de Corée du Sud.

Son refrain emprunte l'air d'"Arirang", le plus célèbre morceau folk coréen, adoré des deux côtés de la frontière. La chanteuse confirmée de 52 ans y raconte l'histoire d'un individu qui reçoit chaque décennie la visite de l'"Ange de la mort", mais refuse de le suivre.

"Si, pour mes 80 ans, l'Ange de la mort vient pour me prendre, dites-lui que je suis encore trop utile pour m'en aller", chante Lee Ae-Ran.

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias