Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Belgique: la ville de Bruges propose à ses habitants de se passer d'alcool pendant 30 jours

30 jours sans toucher à une goutte d'alcool. C'est le "défi" que propose la ville belge de Bruges à ses habitants. Le but? Faire un nettoyage de printemps corporel et prouver qu'on peut aussi s'amuser sans s'enivrer.

16 mars 2016, 13:22
L'opération est menée à large échelle par la ville de Bruges, en Belgique.

Ils sont nombreux ceux qui décident d'eux-mêmes, durant la période du Carême, de s'abstenir d'un petit péché mignon. Chocolat, bonbons, sexe, alcool... Une tradition catholique qui dure 40 jours entre le mercredi des Cendres et le dimanche de Pâques. 

Mais la ville de Bruges, en Belgique, a voulu dépasser les clivages religieux et elle a lancé, ce lundi, un appel à tous ses citoyens pour qu'ils renoncent, volontairement, à l'alcool durant 30 jours.

Ce sont les services de prévention de la ville qui ont lancé cette opération. "Le printemps commence le 21 mars. C'est l'occasion pour beaucoup de nettoyer leur maison de fond en comble. Pourquoi ne pas en faire autant avec votre corps?"

Le concept vient des Pays-Bas où l'expérience montre, semble-t-il que l'abstinence alcoolique favorise le sommeil, donne une peau plus saine et permet de se débarrasser de quelques kilos superflus juste avant l'été. Le site de la ville de Bruges parle aussi d'économies potentielles.

"On boit souvent de l'alcool sous la pression sociale plus que parce qu'on en a vraiment envie. (...) Il faut un certain courage pour savoir dire non. Défiez votre entourage et participez à l'action "Même sans alcool". Les autorités espèrent ainsi que les adultes donneront un bon exemple à la jeunesse de la ville, leur prouvant qu'on peut aussi s'amuser sans se saoûler. 

Pour participer, les Brugeois doivent simplement s'inscrire et décider s'ils s'abstiennent durant une, deux, trois semaines ou carrément durant 30 jours entre le 24 mars et le 21 avril. Les participants recevront régulièrement des conseils et des encouragements par email. 

Le maire donnera l'exemple

Sur le site de Het Laatste Nieuws, on apprend que le maire de la ville, Renaat Landuyt a promis de montrer lui-même l'exemple durant une semaine si au moins 1'000 de ses administrés s'inscrivaient et durant deux semaines s'ils étaient 2'000.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias