Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aucun cas de grippe porcine en Suisse malgré les 25 suspectés

29 avr. 2009, 17:28

Le nombre de personnes potentiellement infectées par la grippe porcine augmente en Suisse. Vingt-cinq cas étaient en examen aujourd'hui en fin d'après-midi, dont un cas particulièrement suspect à Genève, contre neuf la veille, selon l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). 

Les personnes concernées, de retour du Mexique, se trouvent dans les cantons de Genève, Vaud, Valais, Berne, Argovie, Zurich, Bâle-Campagne et St-Gall. Le nombre de suspicions risque d'augmenter ces prochains jours, a averti le directeur de l'OFSP Thomas Zeltner devant la presse.  

Un vol direct de Cancun (station balnéaire mexicaine) devrait atterrir jeudi en Suisse. Mais nombre de voyageurs revenant du Mexique passent par des vols transitant par d'autres pays. 

Un cas d'infection clairement positif pourrait être rapidement diagnostiqué. En revanche, les examens durent plus longtemps lorsque les cas sont incertains ou qu'ils aboutissent sur un premier résultat négatif, puisqu'il faut procéder à de nouvelles analyses, a précisé Thomas Zeltner. 

Cellule spéciale
Désormais, une cellule spéciale se chargera de coordonner la lutte contre une éventuelle épidémie de grippe porcine. Le Conseil fédéral a mis sur pied cette structure composée de représentants de la Confédération et des cantons pour conseiller les autorités publiques, a expliqué le secrétaire général du Département fédéral de l'intérieur Pascal Strupler, qui la dirige. 

La cellule est destinée à «accélérer les processus administratifs». En cas de besoin, elle pourra faire appel à des experts. Le Conseil fédéral, qui s'est concerté par téléphone faute de séance ordinaire cette semaine, réagit ainsi à la décision de l'Organisation mondiale de la santé de passer du niveau 3 à 4  d'alerte. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias