Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Au moins 35 réfugiés noyés dans le naufrage de deux embarcations au large de la Turquie

Au moins 35 réfugiés ont péri lundi en mer Egée, au large de la Turquie, lorsque deux embarcations ont fait naufrage. Ils voulaient rejoindre l'île grecque de Lesbos. Ces nouveaux drames coïncident avec une courte visite de travail à Ankara de la chancelière allemande Angela Merkel, venue presser les Turcs d'en faire plus pour ralentir le flux des migrants vers l'Europe.

08 févr. 2016, 13:03
Les drames se poursuivent entre la Turquie et la Grèce. On a recensé 272 décès en janvier sur ce trajet maritime qu'empruntent nombre de réfugiés.

Au moins 35 migrants ont trouvé la mort lundi en mer Egée, au large des côtes occidentales de la Turquie, dans deux naufrages survenus alors qu'ils tentaient de rallier les îles grecques, a rapporté l'agence de presse Dogan.

Un premier drame s'est produit au large de la localité de Dikili, dans la province d'Izmir (ouest), d'où étaient partis les migrants en direction de Lesbos, faisant 11 morts, a précisé l'agence. Trois passagers de l'embarcation ont été secourus par les gardes-côtes turcs.

Dans une deuxième tragédie, 24 migrants, eux aussi en route pour Lesbos, se sont noyés lorsque leur embarcation a fait naufrage cette fois au large de la localité d'Edremit (ouest), au nord de Dikili. Quatre personnes ont pu être sauvées.

Les gardes-côtes poursuivaient par air et par mer les recherches en début d'après-midi aux alentours d'Edremit pour essayer de retrouver d'éventuels rescapés, a ajouté Dogan.

Merkel à Ankara

Ces nouveaux drames coïncident avec une courte visite de travail à Ankara lundi de la chancelière allemande Angela Merkel, venue presser les Turcs d'en faire plus pour ralentir le flux des migrants vers l'Europe.

Ankara et Bruxelles ont signé fin novembre un "plan d'action" qui prévoit une aide européenne de 3 milliards d'euros aux autorités turques en échange de leur engagement à mieux contrôler leurs frontières et à lutter contre les passeurs.

Les pays européens ont validé mercredi le financement de cette enveloppe financière.

La Turquie, qui accueille officiellement quelque 2,7 millions de Syriens et 300'000 Irakiens qui ont fui leur pays en guerre, est devenue l'un des principaux points de départ des migrants qui veulent s'installer en Europe.

Selon les dernières statistiques publiées par le Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), quelque 68'000 migrants sont parvenus à traverser la mer Egée pour entrer en Grèce depuis le début de l'année.

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a de son côté recensé 284 décès de migrants pendant la même période sur cette route.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias