Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un dégoût non voilé

Ah, le port du voile chez les musulmanes! A ce sujet, Pascal Hofer raconte deux petites anecdotes contradictoires. Contradictoires, vraiment?

03 août 2022, 05:30
AirDutemps-PascalHofer v2

Il y a des sujets plus compliqués que d’autres…

Prenez le port du voile chez les musulmanes. Il y a quelques mois, après un débat au sein des autorités politiques de la ville de Neuchâtel, j’ai fait savoir sur Facebook que ça ne me gênerait aucunement d’être accueilli à un guichet communal par une femme voilée. Ou arborant un collier avec une croix.

Un simple voile, donc. Pas un tchador, un niqab ou une burqa.

Ma publication a rapidement suscité le commentaire d’un absolutiste de la laïcité. J’ai alors décidé de supprimer mon post. Je sentais que ça allait partir en vrille, comme toujours sur les réseaux lorsqu’on aborde un sujet qui fait polémique.

Une suppression un peu bête. Un peu lâche aussi. Car je le redis: les musulmanes portant le voile sont partout les bienvenues, y compris au guichet d’une collectivité publique.

Et voici que le mois passé, au moment où les cas de Covid repartaient à la hausse, je suis de passage dans une ville allemande. Et là, quelles sont les seules personnes à porter partout un masque de protection, y compris dans la rue?

Des femmes visiblement musulmanes, recouvertes d’une ample robe de pied en cap, le masque ne laissant voir que leurs yeux. Un niqab qui ne dit pas son nom, quoi!

A côté d’elles, à chaque fois, leur mari déambulait en shorts et T-shirt, lui. Et bien sûr sans masque, lui.

Ces femmes m’ont fait pitié. Tandis que leurs maris, je ne le cache pas, ont suscité mon plus vif dégoût.

Il y a des sujets plus compliqués que d’autres…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias