Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Verriers audacieux à l'ancienne église

12 juin 2009, 04:15

Illuminée par 21 fenêtres, l'ancienne église du Noirmont est un lieu idéal pour mettre en valeur et en perspective l'art verrier. Après Ex-voto, l'association la Nef propose une exposition sur l'art verrier contemporain. Une trentaine d'artistes de toute la Suisse présentent leurs créations dans des registres totalement différents à partir de demain 17h et jusqu'à mi-août.

«A chaque moment de la journée, les œuvres changent. Aujourd'hui il y a des nuages et la lumière est douce, mais demain, avec le soleil, les couleurs et les effets seront tout différents.» Hier après-midi, Eric Rihs et d'autres organisateurs étaient dans les finitions.

Le verre soufflé, thermotransformé, sablé, côtoie la patte et la laine de verre, les impressions numériques sur verre, ou la fonte. Le travail manuel et la haute technologie sont côte à côte. La Nef s'est approchée de Verarte et de son président Daniel Gaemperle pour mettre en place cette exposition d'un genre relativement peu répandu. Pourtant, dans l'Arc jurassien, les trésors de l'art moderne et l'art du verre sont très présents, avec les vitraux de Coghuf, Léger ou Estève.

Une structure métallique a été acquise pour l'occasion. Vaste et modulable, elle permet d'accrocher les œuvres un peu partout dans l'espace et constituera un outil efficace pour les événements à venir.

«Le thème de l'expo peut, comme l'a fait Ex-voto, avoir un certain rapport avec l'église», observe Sylvie Aubry de la Nef. «Mais cette fois, le lien a trait à l'architecture des églises.» Référence faite à la présence des vitraux. /dwi

Vernissage d'art verrier contemporain demain samedi à 17h; jusqu'au 16 août. Ouverture jeudi, vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h

Votre publicité ici avec IMPACT_medias