Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un brigandage monté de toutes pièces en Ajoie en 2013

Une série d'infractions s'est déroulée cette année dans le canton du Jura. Le point sur l'avancement des enquêtes.

20 déc. 2013, 16:17
77489537

A Glovelier, deux individus soucpçonné en septembre de cultiver de la cannabis

Le 19 septembre 2013, deux individus ont été interpelés à Glovelier. Ils sont soupçonnés d'avoir pris une part active à une culture de marijuana portant sur environ 8'000 plants. Les deux individus sont des ressortissants français domiciliés dans le canton de Vaud et ont été placés en détention le jour-même.

A la fin du mois de novembre, l'affaire a été reprise par le canton de Vaud où les deux détenus sont déjà poursuivis pour d'autres infractions. La culture et le matériel d´exploitation du site de Glovelier ont été évacués et détruits.

Le Noirmont: un brigandage a eu lieu en septembre au Relais du Peu-Péquignot

Le Procureur et la police ne peuvent donner aucune information sur cette affaire à ce stade de l'instruction au risque de la compromettre très sérieusement.

En Ajoie, un brigandage inventé de de toutes pièces

Pour rappel, trois individus cagoulés auraient sonné vers 01h00 un samedi matin à la porte d´une maison familiale située dans le quartier de l´Oiselier à Porrentruy. La seule personne présente aurait ouvert, aurait été poussée dans son salon par trois agresseurs qui l'auraient ligotée et abandonnée dans la salle de bain. La victime a été libérée vers 05h00 du matin par son entourage.

L´enquête de police judiciaire et les investigations techniques ont permis la récolte d´éléments démontrant un état de fait incompatible avec les déclarations de la victime. Réentendue, cette dernière a admis avoir simulé et inventé toute l´histoire. La victime a été dénoncée au Ministère public pour induire la justice en erreur. Une instruction a été ouverte par le Ministère public.

Série de cambriolages de garages en octobre

Une série de cambriolages associés à des vols de voitures a été perpétrée sur notre territoire pendant octobre de cette année.

Pour rappel, une patrouille de la police cantonale bernoise a repéré un véhicule suspect le vendredi 25 octobre 2013, vers 3h35 heures, entre Corgémont et Cortébert. Les agents ont alors demandé à l'automobiliste de s'arrêter mais celui-ci n'a pas obtempéré et a continué sa route à vive allure en direction de Saint-Imier. Entre Les Bois et Le Boéchet, l’automobiliste a dirigé sa voiture dans un champ où il l’a abandonnée avant de fuir à pied. Devant les injonctions de la patrouille, l’homme, qui roulait sans permis de conduire valable et au volant d’une voiture volée, s’est finalement arrêté et a pu être interpellé.

A la suite d'une interpellation sur notre territoire, une instruction a été ouverte par le Ministère public jurassien. Les investigations techniques et l´enquête de police judiciaire permettent de soupçonner ce ressortissant français d'avoir commis près de dix cambriolages de garages et commerces sur l´ensemble de notre territoire (Porrentruy, Courtételle, Courfaivre, Glovelier, St-Brais, Saulcy, Saignelégier). Il est actuellement en détention.

Cinq Roumains interpellés pour des cambriolages en série

En juin 2013, cinq ressortissants roumains ont été interpellés sur notre territoire à la suite d'un flagrant délit de cambriolage. Les investigations techniques, l'enquête de police judiciaire et l´instruction ont permis d´établir qu´ils étaient à l´origine de nombreux cas de cambriolages de commerces et d'usines (15 cas) perpétrés au printemps de cette année sur Courgenay, Cornol, Glovelier, Bassecourt, Courfaivre et Courtételle.

L´enquête a encore pu établir que deux personnes de cette bande ont commis d´autres cambriolages en 2012 principalement sur l´Ajoie (également des entreprises). Une instruction a été ouverte et les prévenus sont toujours en détention.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias